Formation logiciel Difusion-Start

Public concerné par cette formation : les chargés de diffusion ou de production, administrateurs et attachés de presse qui souhaitent gérer efficacement la diffusion des spectacles et évènements culturels.

Prérequis : savoir se servir d’un ordinateur (Mac ou PC) et son environnement (clavier, souris).

Si vous ne possédez pas le logiciel Diffusion-Start, une version d’essai sera gracieusement installée sur votre portable.

Chaque participant devra en effet venir avec un ordinateur portable PC Windows 10 ou Windows 11.

Objectifs de la formation : découvrir le logiciel Diffusion-Start et devenir autonome dans la gestion complète de la diffusion d’un spectacle ou d’un évènement culturel avec cet outil.

Durée : un jour (7 heures)

Modalités : chaque formation est organisée à la demande dans un délai d’un mois maximum

Tarif : 500 euros HT.

Méthodes mobilisées pour cette formation : la méthode proposée est celle d’une immersion dans le logiciel, guidée pas à pas. A chaque étape de cas pratiques, le participant apprend à en optimiser la gestion avec les différents outils proposés par Diffusion-Start.

Modalités d’évaluation : des exercices pratiques sont mis en œuvre et à l’issue de chaque demi-journée, un test de type QCM est proposé pour valider les acquis et révéler les difficultés éventuelles.

Lieu de la formation : la formation est dispensée au sein du siège social de Studiotic situé 2 rue Mirabeau 75016 Paris. Selon les besoins, une formation en distanciel peut également être proposée avec un contenu pédagogique identique.


Accessibilité personnes handicapées : le siège social de Studiotic est un local en rez-de-chaussée sur rue qui n’offre pas toutes les conditions d’accueil aux personnes à mobilité réduite. Une formation à distance peut donc être proposée.


Votre contact pour cette formation : Soazick Carré-Hoff : 09 73 15 92 66 / 06 16 48 07 89. Email : agence.studiotic@gmail.com

La fiche de cette formation a été mise à jour le 14 juin 2023.

Contenu pédagogique de la formation :

Les structures et fonctions rattachées

  • Moteur de recherche structures multi-critères
  • Liste des structures
  • Fiche détaillée par structure
  • Création et édition de nouvelles structures
  • Ajout de collaborateurs dans la structure avec fiche individuelle qualifiée du contact
  • Historisation de la relation avec la structure
  • Visualisation interactive du site web de la structure
  • Gestion de la revue de presse
  • Gestion des informations relatives à la scène (salles).
  • Déclaration des scènes et des jauges
  • Visualisation des représentations dans la structure
  • Gestion de la saisonnalité des programmations
  • Stockage du dossier technique de la structure dans la base de données
  • Création d’un nouveau contrat pour cette structure
  • Possibilité d’apporter des commentaires sur la fiche structure

Les contacts

Ce module regroupe toutes les personnes physiques qu’elles soient rattachées ou non à une structure.

Les fonctions rattachées aux contacts et collaborateurs

  • Moteur de recherche collaborateurs multi-critères
  • Segmentation des contacts à travers 15 catégories paramétrables et cumulables
  • Fiche détaillée du contact et de sa structure
  • Historisation de la relation avec le contact
  • Historisation des évènements auxquels a été « abonné » ce contact
  • Liste de tous les collaborateurs
  • Recherche par numéro (identifiant) de collaborateur
  • Gestion des NPAI postaux (perso et pro)
  • Gestion du choix de l’adresse perso /pro pour les mailings étiquettes
  • Gestion des STOP MAIL
  • Gestion du RGPD
  • Gestion du statut VIP
  • Gestion du niveau de familiarité (tu/vous)
  • Gestion de la langue du contact FR-US ou autre (paramétrable)
  • Possibilité d’abonner un collaborateur à un évènement
  • Possibilité de commenter la fiche contact
  • Visualisation des articles (revue de presse) rédigés par ce contact
  • Assistant à la réservation des invitations pour le contact
  • Visualisation des invitations réservées à ce contact
  • Envoi par mail de la confirmation d’invitations avec en option le dossier de presse joint

L’import de structures et contacts

Les évènements et fonctions rattachées

  • Création d’un nouvel évènement
  • Possibilité de segmenter les évènements par période
  • Liste de tous les évènements (par type/date+année)
  • Détail d’un évènement
  • Visualisation des « abonnés » d’un évènement ( liste contacts)
  • Pointage des NPAI postaux et mail de l’évènement
  • Liste des NPAI de l’évènement
  • Liste des venues confirmées de l’évènement
  • Liste des venues pointées de l’évènement
  • Liste des sans-réponses
  • Fonction de désabonnement de tous les participants d’un évènement
  • Fonction de suppression d’un évènement
  • Gestion du budget au sein de l’évènement
  • Frais fixes de l’évènement (location salle, prestataires etc)
  • Frais variables de l’évènement : coût par abonné (exemple : frais postaux)
  • Frais variables de l’évènement : coût par confirmé (exemple : cocktail)
  • Frais variables de l’évènement : coût par participant (exemple : participation à une activité facturée à la production sur place)
  • Statistique des coûts des évènements sur une période

Les spectacles de la compagnie et fonctions rattachées

  • Liste des spectacles
  • Ajout de spectacle
  • Import des spectacles antérieurs par feuille Excel
  • Gestion des représentations
  • Stockage du dossier de presse du spectacle numérisé
  • Stockage des photos du press kit du spectacle – 10 photos HD –
  • Edition d’un dossier technique par spectacle et d’un dossier de presse
  • Revue de presse du spectacle
  • Pointage de la billetterie des représentations (10 catégories de billetterie)
  • Statistique sur les entrées

Les contrats de diffusion et fonctions rattachées :

  • Moteur de recherche multi-critères des contrats
  • Création d’un nouveau contrat (via la fiche de la structure)
  • Suivi des étapes du contrat
  • Editeur de contrat sous format Word
  • Création et gestion des représentations du contrat via fiche détail contrat

Les représentations du spectacle et fonctions rattachées

  • Moteur de recherche multi-critères
  • Visualiser les invitations à cette représentation
  • Visualiser les interviews demandées lors de cette représentation

La revue de presse et fonctions rattachées

  • Moteur de recherche multi-critères
  • Ajout d’un article à la revue de presse
  • Stockage du chemin réseau vers le PDF de l’article numérisé
  • Segmentation par support (structure) et spectacle
  • Système de notation des articles
  • Rajout de commentaires

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