Public concerné par cette formation : les chargés de diffusion ou de production, administrateurs et attachés de presse qui souhaitent gérer efficacement la diffusion des spectacles et évènements culturels.
Prérequis : savoir se servir d’un ordinateur (Mac ou PC) et son environnement (clavier, souris).
Si vous ne possédez pas le logiciel Diffusion-Start, une version d’essai sera gracieusement installée sur votre portable.
Chaque participant devra en effet venir avec un ordinateur portable PC Windows 10 ou Windows 11.
Objectifs de la formation : découvrir le logiciel Diffusion-Start et devenir autonome dans la gestion complète de la diffusion d’un spectacle ou d’un évènement culturel avec cet outil.
Durée : un jour (7 heures)
Modalités : chaque formation est organisée à la demande dans un délai d’un mois maximum
Tarif : 500 euros HT.
Méthodes mobilisées pour cette formation : la méthode proposée est celle d’une immersion dans le logiciel, guidée pas à pas. A chaque étape de cas pratiques, le participant apprend à en optimiser la gestion avec les différents outils proposés par Diffusion-Start.
Modalités d’évaluation : des exercices pratiques sont mis en œuvre et à l’issue de chaque demi-journée, un test de type QCM est proposé pour valider les acquis et révéler les difficultés éventuelles.
Lieu de la formation : la formation est dispensée au sein du siège social de Studiotic situé 2 rue Mirabeau 75016 Paris. Selon les besoins, une formation en distanciel peut également être proposée avec un contenu pédagogique identique.
Accessibilité personnes handicapées : le siège social de Studiotic est un local en rez-de-chaussée sur rue qui n’offre pas toutes les conditions d’accueil aux personnes à mobilité réduite. Une formation à distance peut donc être proposée.
Votre contact pour cette formation : Soazick Carré-Hoff : 09 73 15 92 66 / 06 16 48 07 89. Email : agence.studiotic@gmail.com
La fiche de cette formation a été mise à jour le 14 juin 2023.
Contenu pédagogique de la formation :
Les structures et fonctions rattachées
- Moteur de recherche structures multi-critères
- Liste des structures
- Fiche détaillée par structure
- Création et édition de nouvelles structures
- Ajout de collaborateurs dans la structure avec fiche individuelle qualifiée du contact
- Historisation de la relation avec la structure
- Visualisation interactive du site web de la structure
- Gestion de la revue de presse
- Gestion des informations relatives à la scène (salles).
- Déclaration des scènes et des jauges
- Visualisation des représentations dans la structure
- Gestion de la saisonnalité des programmations
- Stockage du dossier technique de la structure dans la base de données
- Création d’un nouveau contrat pour cette structure
- Possibilité d’apporter des commentaires sur la fiche structure
Les contacts
Ce module regroupe toutes les personnes physiques qu’elles soient rattachées ou non à une structure.
Les fonctions rattachées aux contacts et collaborateurs
- Moteur de recherche collaborateurs multi-critères
- Segmentation des contacts à travers 15 catégories paramétrables et cumulables
- Fiche détaillée du contact et de sa structure
- Historisation de la relation avec le contact
- Historisation des évènements auxquels a été « abonné » ce contact
- Liste de tous les collaborateurs
- Recherche par numéro (identifiant) de collaborateur
- Gestion des NPAI postaux (perso et pro)
- Gestion du choix de l’adresse perso /pro pour les mailings étiquettes
- Gestion des STOP MAIL
- Gestion du RGPD
- Gestion du statut VIP
- Gestion du niveau de familiarité (tu/vous)
- Gestion de la langue du contact FR-US ou autre (paramétrable)
- Possibilité d’abonner un collaborateur à un évènement
- Possibilité de commenter la fiche contact
- Visualisation des articles (revue de presse) rédigés par ce contact
- Assistant à la réservation des invitations pour le contact
- Visualisation des invitations réservées à ce contact
- Envoi par mail de la confirmation d’invitations avec en option le dossier de presse joint
L’import de structures et contacts
Les évènements et fonctions rattachées
- Création d’un nouvel évènement
- Possibilité de segmenter les évènements par période
- Liste de tous les évènements (par type/date+année)
- Détail d’un évènement
- Visualisation des « abonnés » d’un évènement ( liste contacts)
- Pointage des NPAI postaux et mail de l’évènement
- Liste des NPAI de l’évènement
- Liste des venues confirmées de l’évènement
- Liste des venues pointées de l’évènement
- Liste des sans-réponses
- Fonction de désabonnement de tous les participants d’un évènement
- Fonction de suppression d’un évènement
- Gestion du budget au sein de l’évènement
- Frais fixes de l’évènement (location salle, prestataires etc)
- Frais variables de l’évènement : coût par abonné (exemple : frais postaux)
- Frais variables de l’évènement : coût par confirmé (exemple : cocktail)
- Frais variables de l’évènement : coût par participant (exemple : participation à une activité facturée à la production sur place)
- Statistique des coûts des évènements sur une période
Les spectacles de la compagnie et fonctions rattachées
- Liste des spectacles
- Ajout de spectacle
- Import des spectacles antérieurs par feuille Excel
- Gestion des représentations
- Stockage du dossier de presse du spectacle numérisé
- Stockage des photos du press kit du spectacle – 10 photos HD –
- Edition d’un dossier technique par spectacle et d’un dossier de presse
- Revue de presse du spectacle
- Pointage de la billetterie des représentations (10 catégories de billetterie)
- Statistique sur les entrées
Les contrats de diffusion et fonctions rattachées :
- Moteur de recherche multi-critères des contrats
- Création d’un nouveau contrat (via la fiche de la structure)
- Suivi des étapes du contrat
- Editeur de contrat sous format Word
- Création et gestion des représentations du contrat via fiche détail contrat
Les représentations du spectacle et fonctions rattachées
- Moteur de recherche multi-critères
- Visualiser les invitations à cette représentation
- Visualiser les interviews demandées lors de cette représentation
La revue de presse et fonctions rattachées
- Moteur de recherche multi-critères
- Ajout d’un article à la revue de presse
- Stockage du chemin réseau vers le PDF de l’article numérisé
- Segmentation par support (structure) et spectacle
- Système de notation des articles
- Rajout de commentaires